Toute proche de la ville de Mâcon, l’appellation Pouilly-Loché produit exclusivement du vin blanc. La taille réduite de son vignoble n’empêche pas d’y produire des vins très différents d’une parcelle à l’autre grâce à la grande diversité des sols de l’AOC.
Situation géographique
L’AOC Pouilly-loché est une appellation de la région Bourgogne appartenant au vignoble du Mâconnais et située 5 km à l’ouest de Mâcon. Avec à peine plus de 32 hectares de vignes répartis sur les coteaux les mieux exposés autour du village de Loché, c’est l’une des plus petites appellations de Bourgogne. Voisine des appellations Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles et Mâcon, l’AOC Pouilly-Loché produit exclusivement des vins blancs qui offrent de belles surprises les meilleures années.
Pour la petite histoire
A Loché, la tradition viticole remonte à l’époque gauloise. Des vestiges archéologiques attestent d’ailleurs de cette présence très ancienne. Plus tard, sous la domination romaine, un empereur ordonna d’arracher les vignes du Mâconnais pour qu’elles ne fassent pas d’ombre aux vignes d’Italie. Mais il en fallait plus pour décourager les vignerons de Loché dont les générations traversèrent les siècles. Le domaine du clos des Roc, notamment, est un bel exemple de la ténacité et du savoir-faire des vignerons de Pouilly-Loché.
Sols et climat
Situé entre 200 et 250 mètres d’altitude, le vignoble de l’appellation Pouilly-Loché bénéficie d’une exposition à l’est et d’un climat tempéré avec une légère influence continentale. Au nord, les sols de l’AOC sont composés majoritairement de grès et de schistes qui se réchauffent vite au soleil. Au sud, à proximité des limites de l’appellation Pouilly-Vinzelles, on trouve davantage de sols argilo-calcaires. Cette variété de sols, étonnante pour une appellation si réduite, offre des vins blancs très différents d’une parcelle à l’autre.
Cépages et notes aromatiques
Les vins blancs de Pouilly-Loché sont le fruit d’un seul cépage, le chardonnay, qui s’accommode correctement de l’augmentation de l’humidité en fin de saison et résiste aux gelées printanières. La robe du Pouilly-Loché est or-ambrée avec des reflets verts. Au nez, il présente des arômes de pêche, d’agrumes ou d’acacia. En vieillissant, il peut révéler des arômes de poire, d’abricot, d’amande grillée ou de noisette. La forte teneur en sucre du raisin permet d’obtenir des vins équilibrés, puissants et amples en bouche tout en conservant une belle minéralité.
Garde et accords mets-vins
D’une manière générale, le vin blanc de Pouilly-Loché se garde de 2 à 5 ans, mais pour les meilleurs millésimes, il pourra passer jusqu’à 10 ans à la cave sans se dégrader. Les notes d’agrumes (citron et pamplemousse) de ce vin blanc gras et fruité s’accorderont particulièrement bien avec des fruits de mer, des huîtres, des crustacés et certains fromages de chèvre régionaux. Citons notamment le « bouton de culotte », l’un des fromages les plus typiques du Mâconnais.