Situation Géographique :
Les régions viticoles de Barsac puis de Sauternes se situent à environ 45 km au sud de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde. Bordées au nord par les Cérons et cernées à l’ouest et au sud par les Graves et Graves supérieurs.
Classement :
Barsac et Sauternes comptent 26 crus classés :
- 1 premier cru supérieur: d’Yquem.
- 11 premier cru : Climens, Rieussec, etc.
- 14 second crus : Doisy Daëne, etc.
Il est très difficile de produire du Barsac et du Sauternes…Beaucoup de vignerons ont abandonné l’exploitation de vins moelleux et doux. Tout d’abord le climat, tout se joue en septembre avec l’obligation d’avoir des brumes matinales et des après-midi chauds, ensuite vient la technique de vendange : parfois plus de dix tries pour une récolte ; et enfin une excellente technique de vinification !
Les Barsac et Sauternes sont onéreux, mais finalement restent raisonnables compte tenu de leur coup de fabrication.
Après des années de météo difficile, les producteurs de Barsac et Sauternes ont été récompensés à la fin des années 80 avec les merveilleux 1988, 1989 et 1990.
Puis vint la consécration avec 2001. Le regain des amateurs pour ce type de vins s’est fait à la fois avec cette succession de millésimes exceptionnels mais aussi avec la redécouverte des vins moelleux de Hongrie (Tokaj).
Il ne faut pas oublier que l’ambassadeur incontesté des Sauternes, le célèbre château d’Yquem a toujours été considéré comme étant l’un des meilleurs vins au Monde, si ce n’est le meilleur.
L’origine de ces vins remonte au 17ème siècle, époque à laquelle Louis XIV déclarait des vins de Tokaj : « vin des rois, roi des vins »
- AOC depuis septembre 1936 avec un rendement maximum autorisé de 25hl/ha.
- Superficie : 601 ha pour les Barsac et 1639 ha pour les Sauternes
- Sols : graves sur sous-sol marno-calcaire pour les Barsac et graveleux, calcaire et argilo-calcaire pour les Sauternes.
- Encépagement : Sémillon, sauvignon et muscadelle.
TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION : 10°C