Pour la petite histoire
L’appellation Hermitage est située sur la rive gauche du Rhône, dans la Drôme sur les communes de Tain l’Hermitage, Crozes Hermitage et Larnage, à une quinzaine de kilomètres au nord de Valence, sur une colline de granit que les grecs avaient déjà identifiés il y a plus de 2500 ans, comme un terroir béni des dieux. Légende ou pas, ce vignoble serait le plus ancien de France, ses vins étaient servis à la cour des rois depuis Henry IV jusqu’au Tsar Nicolas II.
L’histoire dit aussi que la petite chapelle qui domine la colline fut construite en 1235 par le Chevalier de Sterimberg, blessé lors de la croisade des albigeois et autorisé par la reine Blanche de Castille à se retirer dans cet ermitage pour prier et cultiver la vigne.
Bien plus tard, au 18e siècle, Thomas Jefferson, futur président des États-Unis, rapporte des écrits dans lesquels il affirme que l’Hermitage blanc est « le meilleur vin du monde » !
Le vin rouge cultivé y devient alors le breuvage le plus apprécié des rois et des tsars, que l’on compare volontiers à Laffite ou à la Romanée Conti ! Qu’il vienne de Shiraz en Perse ou de Syracuse en Sicile, le Syrah est l’unique cépage de l’Hermitage rouge qui lui confère des notes aromatiques intenses et une belle structure dès les premières années mais dont la vocation est de se dévoiler très lentement dans le temps, ce qui en fait de très grands vins de garde.
Pour le vin blanc, on utilise les cépages Rousanne et Marsanne qui sont produits en faible quantité. Leur manque d’acidité permet d’obtenir des vins très nuancés bâtis pour une longue garde.
Mais encore
Le vignoble est planté en coteaux et bénéficie d’un ensoleillement maximum tout au long de la journée. L’entretien des terrasses sur les pentes abruptes nécessite un travail énorme pour rénover les murets qui subissent ravinement et éboulement. Autant dire qu’ici tout se fait à pied, les machines ne peuvent gravir les pentes.
Attention à ne pas confondre Hermitage et Crozes Hermitage, excellente appellation voisine située sur les plaines à quelques centaines de mètres plus au sud. Pour faire simple, nous dirons que l’Hermitage est d’un niveau supérieur, au point que certains crûs sont cités parmi les meilleurs vins du monde.
Les rouges sont issus de la syrah, avec ajout possible de Roussanne et Marsanne en petite quantité (15%). Ils sont d’une grande finesse, soyeux dans leur matière en bouche et opulents dans leurs arômes. de violettes, de mûre, de cacao et de cuir. Sans vouloir en faire des tonnes, l’Hermitage peut provoquer une véritable émotion gustative en accompagnant simplement un fromage affiné ou une côte de bœuf.
Les blancs sont élaborés avec la Roussanne et la Marsanne qui sont le plus souvent assemblées. Les grandes cuvées ont une belle matière persistante, des arômes floraux d’abricots et de fruits secs, puis sont relevés et rafraîchies en bouche par des notes d’agrumes, et puis quelle longueur …
Les vins d’Hermitage ont une très bonne capacité à vieillir entre 10 et 25 ans. Cela nous laisse de bonnes années de plaisirs gustatifs.
Alors bien sûr, ça ne fait pas partie des vins les plus abordables. Nous sommes là face à un monument, parmi ce qui se fait de mieux. Les maisons citées plus bas produisent la crème de cette appellation. Ce ne sont pas des petits nouveaux, mais ils peuvent vous donner l’occasion de découvrir des vins qui laissent de grands souvenirs 20 ans après.