Quand vous recevez vos amis cet été, pourquoi ne pas leur servir un cocktail a base de Clairet, Rosé ou Crémant de Bordeaux très tendance qui réjouira leurs papilles?
Les vins de Bordeaux, ont une gamme de produits qui pourront répondre à tous les goûts. Fruité, corsé, légers et aux arômes intenses, ils répondront très facilement à ce genre d’exercice.
Le Crémant de Bordeaux
Cultivé sur des sols de très grandes diversités, les cépages du Crémant de Bordeaux couvrent tout le vignoble bordelais.
Le Crémant rosé clair, aux arômes de fruits rouge avec une tendance groseille, est un vin pétillant élégant, très fin mais puissant, long et complexe en bouche.
Le Crémant blanc, est un assemblage de sémillon et de sauvignon qui donne un vin frais, nerveux et désaltérant. Comme les vins de Champagne, ils peuvent être brut, doux ou demi-sec. C’est un décret du 1er avril 1990 qui scella officiellement sa naissance.
Le Crémant est plus particulièrement dégusté jeune, comme apéritif ou en cocktail
Le Rosé de Bordeaux
Tous les cépages Bordeaux rouges peuvent être utiliser pour la fabrication de l’appellation Bordeaux rosé. Cette appellation fait partie d’une zone géographique aux sols et terroirs d’une grande diversité et couvre tout le vignoble bordelais.
Malgré de longs débats, le vin rosé n’a pas de véritable définition sur le plan français, comme sur le plan international. Mais il est reconnu que tous les viticulteurs se sont parfaitement accommodé a ce vide et reconnaissent une existence indéniable au rosé.
Le rosé est très certainement le plus vieux vin de l’histoire. C’est un vin fruité, leger et qui se boit très frais
Le Clairet de Bordeaux
Le Clairet de Bordeaux est le vin qui ressemble le plus aux vins de Bordeaux qui étaient envoyés en Angleterre au moyen-âge et qui firent la fortune de Bordeaux.
Comme le Crémant et le Rosé, le Clairet se trouve sur toute la zone géographique del’appellation vin de Bordeaux.
Le cépage dominant est le merlot, mais les assemblages sont les même que pour le Rosé et le Crémant. Le Clairet est d’un rose plus foncé que le rosé, aux arômres de fraise et de cassis sur une note de rose et de pivoine, c’est un vin rafraichissant.
Voici quelques recettes :
-
Préparation d’un cocktail au Crémant et aux pêches
Dans un grand saladier vous découpez les pêches en quartier, puis, saupoudrez de sucre à raison de 20 g pour 1 kg de pêches et recouvrez de vin blanc.
Laisser reposer au frais environ une petite heure et juste au moment de servir ajouter le Crémant de Bordeaux très frais, 1 litre par ½ litre de vin blanc utilisé.
Servir dans un verre à cocktail !
-
Cocktail Bordeaux Fizz Royal
Dans un shaker, mettez 1 cl de jus de citron jaune, 2 cuillères à café de sucre, 7 cl de Clairet ou de Rosé de Bordeaux. Secouez et versez sur des glaçons dans un grand verre à vin. Mettez 7 cl de Crémant de Bordeaux dans le shaker afin de le rincer et le verser dans le verre. Décorez avec 2 cerises Amarena.