Voici quelques petits conseils pour vous constituer une petite cave où vos flacons se bonifieront!
A défaut d’une cave parfaite orientée au nord, avec une aération nord-sud, une hygrométrie de 75 à 80%, une température constante située entre 10 et 15 °C, propre, sans odeurs, dont le sol est de gravier ou de sable, le tout plongé dans une obscurité tranquille…
L’aération
Votre cave doit respirer afin que votre vin ne soit pas contaminé par 1 odeur de moisi, essayer d’aménager 1 entrée d’air basse au nord et une sortie d’air haute au sud (jamais face à face pour le courant d’air), si vous ne pouvez réaliser cette transformation, seul le climatiseur sera votre salut.
L’hygrométrie
Celle-ci devra être scrupuleusement surveillée, excessive, elle nuira aux bouchons par la moisissure, par contre si elle est absente, elle provoquera la dessication des bouchons. Une bonne hygrométrie est de 75 à 80%, contrôlée par l’hygromètre.
Le revêtement de sol
Si la cave est sèche, préférez le sable facilement arrosable , par contre, la cave humide sera jugulée par le gravier ou du sable sec, le tout sur 5 cms.
La température
La variations devront êtres faibles, les limites à ne pas dépasser sont 5°C et 18°C, mais la T° parfaite se situe entre 10°C et 15°C.
Notez, que le vin blanc sera placé au plus frais, prés du sol par exemple, car celui ci n’aime pas la chaleur.
En outre , le froid cause moins de dégâts que la chaleur, il entraîne tout au plus une cristallisation dont l’innocuité est prouvée.
Ainsi pensez à isoler votre local par grand froid ou forte chaleur!
La lumière
La vin ne mûrit que dans le noir complet, car la lumière favorise l’essor de certaines maladies, laisser votre vin dans l’obscurité et surveiller le à la lueur d’1 bougie,d’une lampe éléctrique ou d’une balladeuse, mais supprimez les éclairages puissants qui nuisent au vin et aux mystères de celui-ci!
Les vibrations
Elles contrarient la maturation du vin, évitez de déposer vos bouteilles sur le sol.
Les odeurs parasites
les odeurs fortes (mazout, peinture, solvants, fruits, légumes….) qui peuvent imprégner le bouchon sont à proscrire. Un truc si vos murs ne vous semblent pas sains, passez-les au lait de chaux.
Comment organiser votre cave ?
Préférez les casiers en bois(attention le bois se dégrade à l’humidité), plastique ou métal. Pour beaucoup de bouteille, orientez-vous sur des casiers en briques, parpaings ou ciment. Les bouteilles devront être couchées, le vin au contact du bouchon.
Rappelez-vous qu’une bouteille dont l’étiquette tournée vers le bas sera oubliée donc conservée longtemps.
N’hésitez pas à tenir 1 livre de cave, il assurera la gestion des stocks, et vous permettra de connaître vos vins , leurs millésime, leurs dates d’achat, leurs prix et mentionnez surtout vos remarques sur le ou les plaisirs que vous aurez ressenti avec votre précieux liquide.