Chaque bouteille de vin commercialisée en France est couverte d’une capsule en étain. Sa couleur et les inscriptions qu’elle porte contiennent des informations précieuses sur le vin que vous vous apprêtez à acheter.
La couleur de la capsule : vin d’AOC ou vin de table ?
De couleur verte, vous avez affaire à un vin produit en AOC. Sa vinification respecte donc des règles précises et strictes. En principe, c’est un gage de qualité.
De couleur bleue, la capsule signale un vin de pays ou un vin de table. Ils offrent parfois de belles surprises mais s’avèrent être la plupart du temps de bonnes vieilles piquettes.
De couleur rouge « lie de vin », vous voilà bien emmerdé …. Cette nouvelle capsule en vigueur depuis 2011 ne fait pas de distinction entre un vin d’AOC et un vin de pays. C’est du vin, point.
Moins fréquentes, vous pourrez rencontrer d’autres couleurs, comme le orange pour les liqueurs et les vins spéciaux, le jaune pour le cognac et l’armagnac ou encore le blanc, le gris ou le rouge pour les alcools forts.
La lettre apposé sur le bord de la capsule : vin de vigneron ou vin de négociant ?
Le « R » signifie « récoltant ». La personne qui a mis ce vin en bouteille est également celle qui l’a vinifié et s’est occupé des vignes. C’est souvent signe de qualité, ou au moins, de typicité.
Le « N » signifie « Négociant » ou « Non-récoltant ». La personne qui a vinifié ou mis ce vin en bouteille n’est pas celle qui s’est occupé des vignes. Cela n’implique pas nécessairement que le vin soit mauvais, mais disons qu’il a alors suivi un procédé d’élaboration plus « industriel ».
Le « E » pour « entrepositaire agréé ». La personne qui commercialise ce vin l’a produit, transformé ou simplement acheté en gros. Une chose est sûre, elle a rarement mis les pieds dans les vignes. Méfiance donc.
Pour résumer, quelle capsule CRD faut-il privilégier ?
En choisissant une bouteille ornée d’une capsule CRD verte avec en mention la lettre « R » vous augmentez vos chances de tomber sur un bon vin. Mais prudence quand même, il existe aussi des vins de table très corrects, d’excellents vins de négoce et des vignerons-récoltants qui vinifient comme des cochons …
Zoom sur le cru Cheval Blanc vin, un bordeaux d’exception qui affiche fièrement une capsule / étiquette verte !
Si vous cherchez un vrai grand cru, je ne peux que vous conseiller de régaler votre palais avec le vin Cheval Blanc, un vin unique de part sa qualité.
Les crus Saint-Emilion ont été classés en 1954 en Premiers grands crus A. Le grand cru Cheval Blanc fait partie de la catégorie « Grand cru A ». Or à cette époque, seuls deux châteaux appartiennent à cette catégorie : le Château Cheval Blanc et le Château Ausone.
Depuis 2012, deux autres domaines sont entrés dans cette liste VIP : château Pavie et le château Angélus.
Le vin Cheval Blanc est certes cher, mais moins que son alter ego d’origine – cf l’Ausone. Et certains amateurs de bordeaux ne jurent que par ce Saint-Emilion – qui serait le meilleur Saint-Emilion au monde, rien que ça. D’où le zoom / focus sur ce Château …
Le domaine Cheval Blanc se situe aux confins de la commune de Saint-Emilion. Il jouxte le domaine de Pomerol.
A la dégustation, le Cheval Blanc dégage une extraordinaire richesse. Plus ou moins robuste selon les millésimes, il témoigne toujours d’une classe somptueuse.
Côté terroir, les vignobles offrent un curieux mélange de sols et sous-sols dont la nature change presque de parcelles en parcelles. Il en résulte un encépagement hétérogène, avec en général 2/3 de Cabernet-Franc et 1/3 de Merlot allié à une petite parcelle de Malbec.
Cheval-Blanc a été créé à partir d’un morceau de l’ancien Figeac. Les fondateurs, les familles Ducasse et Fourcaud-Laussac, savaient parfaitement ce qu’elles faisaient lorsqu’elles ont acheté ces parcelles en 1832. Pour preuve, ces vignerons furent les premiers vignerons du Bordelais à entreprendre un drainage moderne des vignes.
Bon à savoir …
- Les vins de Château Cheval Blanc vieillissent facilement 40 ans, voire davantage !
- Outre le premier vin, le domaine produit également un second vin appelé « Le Petit Cheval » qui reste un vin de grande qualité mais à un prix plus abordable.
Pour la petite histoire …
- En juin 2009, le Château Cheval Blanc présente aux collectionneurs internationaux plus de mille bouteilles (magnums et autres grands formats) provenant directement de ses caves. C’est un événement exceptionnel car jamais aucune de ces bouteilles n’avait quitté le château.
- Les bouteilles les plus anciennes sont restées dans les chais pendant plus d’un siècle, notamment les millésimes les plus rares comme les années 1900, 1920, 1921, 1929, 1947, 1948, 1949, 1953, 1959, 1961.
- Une impériale (une bouteille de six litres de contenance) de Château Cheval Blanc 1947 a été vendu pour une valeur de 304 375 dollars (223 967 euros) chez Christie’s le 16 novembre 2010. C’était à l’époque la bouteille la plus chère jamais vendue aux enchères.