Les AOC « Appellations d’Origines Contrôlées, Les AOP « Appellations d’Origines Protégées » et les IGP « Indications Géographiques Protégées » sont des systèmes de certification qui garantissent la qualité et l’origine géographique d’un vin.
Mais pourquoi 3 systèmes différents ?
L’AOP : l’harmonisation européenne
L’AOP est un label européen créé en 1992. Il a permis de fédérer les différents systèmes d’appellation européens (AOC, DOC, DAC,…), délimite officiellement une zone de production, d’élevage et de mise en bouteille du vin et garantit en son sein la mise en œuvre d’un savoir-faire reconnu.
L’AOC : la reconnaissance d’un savoir-faire
L’AOC est un label français délivré par l’INAO. Les AOC françaises couvrent les mêmes aires géographiques que les AOP européennes mais imposent aux producteurs un cahier des charges bien plus précis pour la production des raisins et l’élaboration du vin. Elles sont donc un gage supplémentaire de qualité.
L’IGP : la mise en avant d’un terroir
L’IGP est un label européen reconnu également par l’INAO. Il délimite seulement une aire géographique de production du raisin. Contrairement aux AOP/AOC, toutes les phases d’élaboration du vin ne doivent pas obligatoirement se dérouler au sein même de la zone protégée.
CONCLUSION :
Une IGP garantit surtout des qualités liées à un terroir viticole alors que les AOP/AOC garantissent aussi un savoir-faire et des techniques d’élaboration particulières.