Le vin est-il devenu un bon plan d’épargne ? La crise financière de ces dernières années a facilité la demande sur l’épargne du vin et le nombre de sites internet spécialisés dans ce genre d’épargne ne cessent de grandir. On les appelle fonds d’investissements collectifs ou encore caves clés en main.
Depuis 2008 nous ne savons plus très bien que faire de notre argent, doit-on l’investir dans des produits financiers ou bien l’épargner ? Investir ses économies en bourse en ces temps peut devenir un vrai casse tête. L’option de l’épargne ne reste pas sans difficultés. Pour les personnes qui choisissent l’épargne, les solutions de gains ne sont pas très élevées mais les pertes sont inexistantes, ce qui rend cette option attirante.
Et si le vin était devenu le nouvel investissement refuge ?
Alors que le CAC 40, l’indice de la bourse française a perdue 35% depuis 2007, l’indice LIV-ex 100, recensant les plus grands domaines français, essentiellement bordelais, a gagné 47%[1]. Nous remarquons alors qu’il devient essentiel de savoir constituer une cave à vin digne de ce nom. Le plus souvent ce qui nous stop dans cette démarche est le manque d’espace. Pas tout le monde à la chance d’avoir un espace suffisamment grand pour stocker toutes ces bouteilles de vins. Aujourd’hui il existe des formules « Caves clés en main », conçues par des fonds d’investissements collectifs, qui se chargent de stocker les bouteilles de vins choisies par le client. De plus en plus de fonds d’investissements collectifs voient le jour sur internet.
Deux sortent de services sont proposés, le premier étant une cave à vins ordinaire. Le site se charge de garder votre vin en échange d’une commission. Ce vin peut être récupéré sur ordre du client pour être bue.
Le second service proposé est une épargne sur vin. Les droits d’entrée sont peut plus élevés que pour le premier service, environ 30 000€. Ceci est une épargne ce qui signifie que le vin est gardé dans le but de générer de la plus-value au moment de la revente. Comme lorsque vous achetez un bien immobilier.