Le muscat de Rivesaltes est un vin d’apéritif, produit par mutage. Ce procédé est attribué à Arnau de Vilanova, médecin alchimiste du XIIIeme siècle, l’arrêt de la fermentation est dû au rajout d’alcool vinique, alcool de vin produit sur l’aire d’appellation, à 96° minimum. Ce vin doit titrer entre 15° et 21°. Afin de conserver leurs arômes de fruits frais, le muscat de Rivesaltes est généralement mis en bouteille assez tôt, souvent dans les trois à quatre mois qui suive sa vendange. Il peut être gardé en cave, sa robe devient alors ambré et son goût monte en puissance avec l’âge.
Deux cépages entre dans la composition du muscat de Rivesaltes, le muscat d’Alexandrie, raisin de très gros diamètre, et le muscat petits grains, leurs proportion est variable selon le producteur. Actuellement seul le muscat petit grain peut être replanter, et ce jusqu’à atteindre 50% de la superficie de culture. Malgré un climat sec, dû au principal vent, la Tramontane, l’irrigation y est interdite, exception faite pour les plantations. La vendange débute à la mi-août et se termine fin septembre, et elle tend à se mécaniser.
Aire de production du muscat de Rivesaltes
Le muscat de Rivesaltes est un vin doux naturel d’appellation d’origine contrôlée, AOC, produit dans 90 communes de Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude. Le village de Baixas, à 6 kilomètres de Rivesaltes, est le premier producteur de ce vin. Sa production s’étend sur plus de 5600 hectares. Il est protégé par une Appellation d’origine contrôlée selon un décret pris par l’INAO et paru au Journal officiel le 29 août 1956. Les aires des appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes entre dans l’appellation. Si le muscat de Rivesaltes est commercialisé, à partir du 1er novembre, après sa vendange, il peut recevoir le nom de muscat de noël, le reste sera commercialisable, à compter du 1er février de l’année suivante. Il peut être vendu soit en bouteille, soit en vrac. C’est avant tout, le vin du terroir catalan.
Commercialisation
Vous trouverez, le muscat de Rivesaltes, dans tous les circuits de commercialisation traditionnel, mais rien ne vaut une petite visite dans le terroir du Roussillon. Tous les producteurs ont des points de ventes et la dégustation(avec modération) gratuite est de mise. Par ailleurs, ils disposent de toute une gamme d’autre type de vin, Côte du Roussillon, Roussillon Village …