Le Sud-Ouest de la France possède de nombreuses choses à découvrir et dont la plupart séduiraient bon nombre de visiteurs qui se décideraient d’y aller. Parmi elles, il y a les vins qu’il ne faut surtout pas passer manquer de goûter si vous êtes de passage dans la région. Alors si partez en destination de cette partie de la France, il faut à tout prix que vous goûtiez à ces merveilles qui font partie intégrante de la région. Réservez votre hôtel à mont de Marsan et le tour est joué. Une culture viticole que nous vous faisons découvrir dans l’article en 8 mots pour que vous puissiez vous faire une idée, suivez le guide !
1 – Ascension
Ces trois dernières décennies ont permis aux vignobles des Midi-Pyrénées une ascension fulgurante qui a permis de mettre en valeur cette région à travers la qualité de leurs vins. Une notoriété qui est hautement respectée et qui a permis une mise en lumière des alentours.
2 – L’audace
Cette ascension n’a pu être rendue possible que grâce à l’audace et au courage de tous les vignobles de la région. Ce qui résulte de la force et du désir d’offrir un produit de qualité. Un effort qui a été par un homme, un petit groupe de vignerons ou d’une famille, tout le monde s’y est mis. On peut citer pour cela des noms comme : Georges Vigouroux, Jean Jouffreau et Alain-Dominique Perrin pour ce qui est du Cahors ; Alain Brumont pour le Madiran ; Bernard et Robert Plageoles pour le Gaillacois ; André Dubosc pour le Saint-Mont.
3 – Hommes
Contrairement à ce qui se faisait généralement dans la culture viticole, ces hommes préféraient travailler à petit rendement pour pouvoir avoir de la qualité sur les cépages anciens plutôt que de travailler à gros rendements. Ajouté à cela une mentalité perfectionniste qui perfectionna encore plus leurs arts. Depuis ces principes ont été transmis de génération en génération, priorisez la qualité à la quantité.
4 – Cépages
D’ailleurs c’est grâce à la diversité des cépages que les vins du Sud-Ouest ont cette personnalité qui les distingue des vins d’autres régions. Un cépage unique du sud-ouest, une exclusivité locale qui permet une diversification et une originalité des arômes.
5 – Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
C’est sans doute ce qui a contribué au succès des vins du Sud-Ouest. Historiquement par le placement des moines des abbayes sur tout le long du chemin de Compostelle.
6 – Rois
Les vins du Sud-Ouest étaient tellement bons que les rois de France et d’Angleterre en raffolaient. Ce succès permit alors aux viticulteurs de toujours rester dans le même principe et même de s’améliorer pour pouvoir satisfaire la royauté. Ce qui permit de perpétuer les cépages locaux.
7 – Toulouse
On ne peut l’en dissocier du vin du Sud-Ouest, on peut même dire que Toulouse en est la capitale.
8 – Vignerons
C’est toujours un réel plaisir de visiter un domaine et d’échanger avec le vigneron tout en dégustant leurs vins. Généralement ils sont francs, directs et humbles.