Situation Géographique :
Margaux se situe au sud du Médoc, sur la rive gauche de la Gironde à une vingtaine de kilomètres au nord de Bordeaux, enclavé dans le Haut Médoc (sud Médoc).
Margaux est la plus vaste appellation méridionale du Médoc.
Classement :
Margaux compte 21 crus classés :
- 1 1er cru : Margaux.
- 5 seconds : Brane-Cantenac, Lascombes, etc.
- 10 3ème : Palmer, Boyd-Cantenac, Cantenac-Brown, Giscours, etc.
- 3 4ème :Prieuré-Lichine, etc.
- 2 5ème : Dauzac et Du Tertre.
- 20 crus bourgeois: d’Angludet, Monbrison …
Margaux est sans doute l’appellation la plus connue au monde, puisque sans doute la plus facile à prononcer dans toutes les langues.
Ce vignoble de galets compte parmi les plus prestigieux du monde. Les terres pentues embrassent cinq villages : Margaux, Soussans, Arsac, Labarde et Cantenac. Sa géologie est assez hétérogène, puisqu’on peut aussi bien y trouver un sous-sol graveleux que sablonneux, mais inlassablement sous un épais manteau de galets. De par sa diversité, cette appellation est difficile à définir, c’est entre autre pour cette raison qu’elle n’a été AOC que 18 ans après les autres appellations du Médoc. Les Margaux sont caractérisés par leur élégance, leurs parfums et leur puissance aromatique. Malheureusement, cette appellation ne fait pas dans la demi-mesure… Soit les vins sont exceptionnels, soit ils très moyens. Cela est dû à un sol très léger qui supporte aussi mal les années pluvieuses que les fortes sécheresses.
- AOC depuis septembre 1954 avec un rendement maximum autorisé de 45hl/ha.
- Superficie : 1 355 ha.
- Sols : graves garonnaises.
- Encépagement : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, carmenère, malbec et petit verdot.
TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION : 18°C