La nuit a été douce, le matin l’est tout autant. On dort bien avec du Pomerol. C’est comme de la camomille mais en mieux. Et le manque n’a pas le temps de se faire sentir que déjà ce sont de nouvelles bouteilles qu’on débouche, de nouvelle gorgée qu’on avale et qu’on se garde bien de cracher. Château la Conseillante, Château Gazin, nous voilà !
Promenade matinale au Château la Conseillante
Le lendemain matin nous reprenons nos vélos, direction Château la Conseillante. Son directeur, Jean-Michel Laporte nous explique en détail l’ensemble des étapes de la vinification et la visite se termine, comme toujours, par une dégustation de vins de grande classe. La Conseillante est en effet l’un des châteaux les plus réputés de Pomerol. Animé d’une légère ivresse, encore, nous enfourchons joyeusement nos bicyclettes pour rejoindre le Château Gazin où nous sommes attendu pour le déjeuner à la table familiale des de Bailliencourt, propriétaires des vignobles depuis plus de 100 ans.
Déjeuner aristo au Château Gazin
Changement d’ambiance pour ce dernier repas qui nous plonge dans un univers très aristocratique. Les de Bailliencourt nous ont préparé une table digne des réceptions d’ancien régime. L’argenterie et les domestiques semblent être d’un autre temps, le maître de maison nous sort le grand jeu pour nous conter l’histoire de son vignoble et de son petit manoir. Tapisseries et cheminée monumentale, c’est aussi ça Pomerol, une plongée dans l’histoire, à la rencontre des grandes familles qui ont forgé le patrimoine bordelais.