Tout proche de Saint-Emilion, le vignoble de Pomerol n’a rien à envier à son prestigieux voisin. Ses vins sont souvent extraordinaires, et dit-on parfois, les plus bourguignons des bordelais. De château en château, de verre en verre, suivez notre immersion dans le monde discret des vignerons de Pomerol en 5 épisodes.
L’appellation Pomerol est l’un des plus petites du bordelais. Elle s’étend sur environ 750 hectares, ce qui correspond à peu près à l’étendue géographique de la commune de Pomerol. Ses vins rouges jouissent d’une réputation mondiale mais ses vignobles sont encore très peu fréquentés par les touristes. Les parcelles sont petites, les entreprises, familiales, et les vignerons, discrets et raffinés. Pomerol, c’est une petite république à part qui prospère sagement dans l’ombre de Saint-Emilion.
Un weekend oenotouristique à Pomerol
Pour faire découvrir leur savoir-faire et leur terroir, des vignerons du cru ont formé une association, Pomerol Séduction, pour organiser à plusieurs des weekends oenotouristiques à destination du grand public. C’est l’un deux que nous avons testés en avant-première. 2 jours, un vélo, une dizaine de domaines à visiter, des dégustations à gogo et 3 repas gastronomiques : la brochure est alléchante …
La Conseillante assure l’accueil
C’est Jean-Michel Laporte, le jeune et dynamique directeur du Château La Conseillante qui nous accueille de bon matin à la gare TGV de Libourne. Nous filons en voiture déposer nos affaires au Relais-Château qui nous accueillera pour la nuit. Pas le temps de souffler, ni de boire un verre et nous voilà derrière le guidon de vélos flambant neufs à rouler bon train au milieu des vignes. Ce sont les vignerons eux-mêmes qui se relayeront à nos côtés pour nous guider à travers le vignoble pendant tout le week-end. Première étape : le Château Petit-Village.
En arrivant sur place, nous sommes immédiatement saisi par la modernité de l’établissement. Le chai vient d’être refait à neuf. Architecture futuriste, décoration audacieuse et vue imprenable sur les vignes. Ici, on regarde la crise de loin. Après la dégustation d’un Château Petit Village 2005 excellent, nous nous goinfrons des plats remarquables préparés par un jeune chef de la région. Le vélo ça creuse, mais la digestion ça pèse … Sauf pour notre cher guide qui vide son verre d’un trait et nous embarque pour la deuxième étape, vers les vignes du Clos du Clocher.