Après avoir quitté le chai du Château Petit-Village, repus, mais plus très frais, nous reprenons notre route des vins à vélo pour une promenade au milieu des vignes du Clos du Clocher accompagnée de Cécile Dupuis, jeune directrice du vignoble.
Cécile nous attend entre les rangées de vignes. Elle est jeune et vient de terminer ses études, mais elle possède déjà une vraie culture du vin et un savoir-faire impressionnant qui lui ont valu son poste à la tête de l’exploitation du Clos du Clocher, l’un des petits bijoux de l’appellation Pomerol.
« La vigne doit souffrir pour donner de bons raisins »
Attentive à nos questions, elle nous parle du travail de la vigne, des différentes étapes jusqu’aux vendanges, des techniques pour faire « souffrir » le cep en le privant d’eau ou en le mettant en concurrence avec d’autres plantes. « Car pour faire un bon raisin, une vigne doit être malmenée ! » nous déclare-t-elle avec enthousiasme.
Remonter le temps au Château Beauregard
L’excursion se poursuit dans l’après-midi avec la visite du Château Beauregard, une magnifique chartreuse Girondine du XVIIIème siècle flanquée de tours et ceinte de douves profondes et mystérieuses, à n’en pas douter le plus bel édifice de l’appellation. Les fondations dateraient du XIème siècles, ce qui nous rappelle qu’au moyen âge les terres de Pomerol appartenaient aux templiers de l’ordre de Malte.