Après une longue journée à naviguer à vue et au verre entre les domaines de Pomerol, une soirée grand luxe nous attend au Château Clinet. Nos hôtes vignerons possèdent en effet un goût certain pour l’apparat et les dîners mondains.
Quand on goûte du Pomerol toute la journée, on ne crache pas, c’est bien trop bon pour ça. Autant vous dire qu’avec déjà 4 domaines au compteur, le coup de pédale est moins fluide et les trajectoires un peu moins droite. Mais l’un des avantages des grands vins rouges c’est que l’ivresse qu’ils procurent est souvent douce et joyeuse. C’est donc épuisés mais heureux que nous rejoignons nos chambres pour nous reposer avant la dernière réjouissance de la journée.
La classe à Clinet
Nous sommes attendus pour dîner au Château Clinet. Le même chef qui nous avait déjà étonné au déjeuner s’est encore surpassé en nous servant des plats en parfait accord avec les vins qui nous ont été proposés. La soirée se poursuit dans une ambiance détendue et nous pouvons discuter tranquillement avec les propriétaires des châteaux visités. Le digestif aidant, la conversation s’égare parfois sur des chemins qui nous emmènent bien loin des vignes de Pomerol, mais nous passons un bon moment, c’est bien là l’essentiel.
Le Pomerol, bon à boire jeune
Nous retenons tout de même quelques informations importantes : dominés par le cépage merlot, les vins de Pomerol sont élégants et possèdent des tanins soyeux qui ne sont pas long à s’exprimer. Ils peuvent donc se boire dès leur jeunesse quand la majorité des bordeaux ne révèle leurs arômes qu’après plusieurs années de garde. Parole de vignerons !