Situation Géographique :
Pomerol se situe à environ 30 km à l’est de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne. Bordé au nord par Lalande de Pomerol et au sud par Saint-Émilion.
Classement :
Pomerol compte 0 cru classé : encore plus oublié que Saint-Émilion en1855, Pomerol n’est jamais rentré dans le classement. La cause : les vins étaient difficiles à transporter vers Bordeaux du fait du très faible nombre de ponts sur la Dordogne et la Gironde. Toutefois, les vins de Pomerol ont toujours été de très haut vol et n’ont pas besoin du classement pour s’imposer parmi les meilleurs Bordeaux.
L’appellation Pomerol est l’une des plus petites du département par sa superficie.
Elle doit son succès à des vins très spécifiques. Composés entre 70 et 75% de Merlot (c’est le plus grand pourcentage de Merlot de tous les encépagements du Bordelais), les Pomerol sont généralement des vins souples, fruités et opulents. Rares du fait d’une très petite production, les Pomerol sont des vins essentiellement associés au prestige des grandes occasions. Méconnus jusque dans les années 50/60, les Pomerol ont fini par s’imposer comme étant parmi les meilleurs vins du Bordelais en surpassant régulièrement les premiers crus du Médoc. Pomerol est aussi souvent associé au mythe de Pétrus…Mythe entretenu par le colossal Jean-Pierre Moueix ( propriétaire de Pétrus, Trotanoy, La Fleur-Pertus…et surtout ambassadeur de Pomerol dans le monde entier à force de travail).
Si Pétrus, Trotanoy et Lafleur produisent des vins riches, opaques et denses, massifs et opulents…les autres valeurs telles La Conseillante, L’Évangile, La Fleur-Pétrus, etc… produisent des vins souples, gracieux et élégants évoquant de grands noms de Bourgogne !. En outre, deux écoles s’affrontent !!…
La première : celle du célébrissime œnologue Michel Rolland, propriétaire de Bon Pasteur, prône une vendange des Merlot la plus tardive possible avec des raisins quasi en sur-maturation. Suivie d’une vinification incluant une macération en cuves inox prolongée pour obtenir des vins très colorés et aptes à de longues gardes.
La seconde : celle du très respectable héritier Moueix, propriétaire de Pétrus, prône une vendange des Merlot juste à temps afin de travailler des raisins à maturation parfaites et conservé ainsi une certaine acidité. La vinification inclut une macération un peu plus courte pour obtenir des vins accentués sur l’élégance.
Classique ou de la nouvelle vague, les Pomerol peuvent s’apprécier dès leur plus jeune âge (5 à 6ans), mais savent récompenser les patients puisqu’ ils peuvent se révéler sur plus de 30 ans.
- AOC depuis décembre 1936 avec un rendement maximum autorisé de 42hl/ha.
- Superficie : 784 ha
- Sols : graveleux,argilo-graveleux et sablonneux.
- Encépagement : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, bouchet, malbec ou pressac.
TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION : 18°C