Le gamay noir à jus blanc : toute une histoire
Archive
Catégorie : Vins rouges
13 Jan
2020

Le gamay noir à jus blanc : toute une histoire

Le Gamay noir à jus blanc, autrement nommé Gamay du Beaujolais, est surtout connu des amateurs de vins du Beaujolais. Cultivé dans ce vignoble depuis la fin du premier millénaire, autant dire que les générations successives de viticulteurs ont su apprendre les unes des autres pour, aujourd’hui, en retirer les meilleurs vins jamais produits dans..

24 Mai
2019

Zoom sur l’appellation Saint Joseph

L’appellation Saint-Joseph longe littéralement la rive droite du Rhône sur une cinquantaine de kilomètres dans les départements de la Loire et de l’Ardèche, depuis la ville de Chavannay au nord, jusqu’à Guilherand au sud. Les parties du vignoble les plus spectaculaires se situent au niveau de Tournon et Mauves où la vigne est cultivée en..

20 Nov
2018

Janasse Les garrigues 2001 (Côtes du Rhône)

Après une relative déception sur la cuvée phare du domaine en Châteauneuf-du-pape (Les Vieilles Vignes 1998), je goûte à nouveau un vin de ce domaine reconnu. Vieux grenaches (60-80 ans) plantés sur un terroir de galets roulés au sous sol argileux (argile rouge) La robe est superbe, d’un rubis profond au centre et d’un grenat..

19 Juin
2018

La Mission Haut Brion 1998

  • 19 juin 2018
  • oenitudecom

La aussi beaucoup d’attente sur ce vin , j’attendais de voir après un superbe Haut Brion 1995 bu la semaine d’avant ce que donnerai cet autre seigneur de Pessac. De robe très foncée, le vin est ouvert un moment avant dégustation mais non carafé. Le nez est typique de la région, noble et plaisant. Se..

18 Juin
2018

La cuvée Fleurie

  • 18 juin 2018
  • oenitudecom

Issu de parcelle de vieilles vignes de plus de 80 ans, riche par son terroir « La Chapelle des Bois » et son exposition plein sud, les Fleurie révèlent une solide charpente et gardent leur côté aromatique. Ils sont séduisants par leur finesse et réveillent une matière soyeuse. Le nez exprime de discrets arômes de fruits et..